L'Édito par ... Pr Pierre Michel et Cécile Girault
Les fonds propres de la FFCD
Les fonds propres sont la garantie de la solvabilité de la FFCD et une condition d’indépendance, c’est la meilleure mesure de solidité vis- à-vis des créanciers.
C’est l’accumulation d’un résultat positif signe d’une bonne gestion au fil du temps.
Les fonds propres correspondent au patrimoine réel de l’association, ses « propriétés » (comptes bancaires, créances, investissements) moins ses emprunts. Les fonds propres de la FFCD sont constitués du capital d’origine de l’association et de ses réserves. Les réserves sont constituées à partir des résultats cumulés au fil des années depuis la création. Dans un système capitaliste, ces réserves seraient versées aux actionnaires sous forme de dividende. Dans une association à but non lucratif, ils doivent être dépensés raisonnablement et conformément aux statuts de l’association.
Depuis sa création, la FFCD a donc participé au financement de 50 études utilisant les fonds propres pour 6,4 millions d’euros avec un investissement annuel d’environ 500 000 euros :
- 28 protocoles déficitaires (plutôt les essais anciens sous dotés): 2,3 millions d’euros
- 12 protocoles stratégiquement menés sur fonds propres (soit par décision de Bureau soit depuis 2015 par appel à projets national) : 2,9 millions d’euros.
- 10 PHRC (particulièrement déficitaires dans les quinze premières années PHRC) : 1,2 millions d’euros