L’année 2023 va débuter avec, je l’espère, une situation sanitaire apaisée. Cependant, la situation du système de soins français reste préoccupante avec une crise des vocations qui impacte presque tous les secteurs dont celui de la recherche clinique académique.
Quoiqu’il en soit, l’enthousiasme de la FFCD reste intact.
556 patients ont été inclus dans nos essais thérapeutiques en 2022. Néanmoins, force est de constater une baisse de 15% des inclusions comparée à 2021 ce qui peut s’expliquer en partie par l’arrêt de plusieurs études (PRODIGE 59 DURIGAST, PRODIGE 54 SAMCO et LEANOX). L’inclusion dans les essais reste l’objectif majeur de la FFCD, nous comptons donc sur votre enthousiasme pour participer aux progrès de la cancérologie digestive. Les ARC de la FFCD prendront un rendez-vous pour la présentation du portfolio des essais 2023 dans le premier trimestre 2023.
En 2022, les résultats finaux de l’essai PRODIGE 13 ont été rapportés ce qui a permis un changement de pratique dans la surveillance des patients opérés d’un adénocarcinome du côlon et d’établir de nouvelles recommandations du TNCD. Cette étude sur fonds propres de la FFCD va permettre des économies substantielles pour le système de soin français. Une étude médico-économique va objectiver cela.
En 2023, la fin des inclusions dans plusieurs essais majeurs sera obtenue dont l’étude de phase III PRODIGE 51 - GASTFOX qui établira peut-être un nouveau traitement de chimiothérapie de référence dans le traitement des adénocarcinomes oeso-gastriques métastatiques et l’essai PRODIGE 34 – ADAGE qui permettra de personnaliser le choix de traitement adjuvant après résection d’un adénocarcinome colique chez les patients âgés.
D’autres essais majeurs sont en cours comme PRODIGE 70 – CIRCULATE qui évalue l’intérêt d’une chimiothérapie adjuvante chez les patients opérés d’un adénocarcinome du côlon de stade II en cas de présence d’ADN tumoral circulant et l’essai PRODIGE 71 – BEVAMAINT qui pose la question du maintien du bévacizumab pendant le traitement d’entretien après chimiothérapie d’induction pour un adénocarcinome colorectal métastatique. L’année 2023 verra l’ouverture aux inclusions d’essais stratégiques évaluant l’intensification de l’immunothérapie dans les carcinomes hépatocellulaires (PRODIGE 81 – TRIPLET), l’intérêt de l’immunothérapie adjuvante après résection d’un cholangiocarcinome (PRODIGE 76 – IMMUNOBIL ADJ) et l’intérêt d’une poursuite d’une chimiothérapie en cas de persistance d’ADN tumoral circulant après la fin de la chimiothérapie adjuvante en cas d’adénocarcinome colique réséqué de stade III (PRODIGE 88 – CIRCULATE PAC). Il y aura également l’ouverture de deux grands essais dans des localisations plus rares : PRODIGE 86 – FOLFIRINOX SBA dans les adénocarcinomes de l’intestin grêle métastatiques et PRODIGE 85 – KANALRAD qui va évaluer l’intensification de la chimiothérapie dans le traitement des carcinomes épidermoïdes de l’anus.
L’intergroupe PRODIGE a été ré-labellisé par l’INCa fin 2022. Il est constutué de la FFCD, du GERCOR et d’UNICANCER GI. Cette reconnaissance souligne le travail de cet intergroupe qui est depuis 2007 l’acteur principal de la recherche clinique en oncologie digestive en France et le partenariat français reconnu au niveau international.
La FFCD a présidé les Groupes Coopérateurs en Oncologie (GCO) pendant 4 ans (2019-2022) et a obtenu une reconnaissance des GCO par la Ligue Nationale Contre le Cancer ainsi qu’un aménagement de certaines réglementations contraignantes pour la recherche clinique académique. De plus, lors de cette présidence, les GCO ont démontré leur capacité à déployer en un temps record une cohorte trans organe exceptionnelle (CACOVID). L’IFCT, groupe coopérateur du poumon va prendre la suite de la FFCD et aura notamment pour mission de renforcer ces recherches trans-organes et de faire reconnaître
La FFCD a été à l’initiative d’une rencontre avec les autres groupes de recherche européens en oncologie digestive à la faveur de l’ESMO 2022. C’est un premier jalon pour construire une Europe de la recherche académique en oncologie digestive, d’autres rendez-vous sont prévus et nous espérons des réalisations concrètes prochainement. Chacun pourra participer à cette nouvelle aventure.
Pour alimenter notre activité de recherche, les conseils scientifiques de la FFCD sont ouverts à toutes les propositions. N’hésitez pas à y participer ou à y faire participer vos collaborateurs.
Un nouvel évènement impliquant de nombreux experts du conseil scientifique PRODIGE est maintenant installé dans le paysage, il s’agit du post ASCO-ESMO qui va analyser annuellement les actualités de l’année. Le prochain est prévu le 24 novembre 2023 à Paris. La JFCD (27 et 28 janvier 23 à Paris) la journée de printemps (23 juin 2023 à Toulouse) et les cours intensifs annuels de la FFCD (11-12 mai 2023 à Clermont Ferrand et 5-6 octobre 2023 à Dijon) sont toujours des succès et redevenus depuis la levée des restrictions des moments de rencontre physique et d’échanges indispensables. Venez consulter les programmes sur le site internet (www.ffcd.fr).
Enfin pour que vive la FFCD je vous rappelle l’importance des adhésions, jeunes ou moins jeunes : la FFCD est l’affaire de tous. L’adhésion permet des réductions pour les inscriptions, l’accès à l’intégralité des présentations des différents évènements organisés par la FFCD et de recevoir la lettre de la FFCD.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2023 et j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer à l’occasion d’une de nos manifestations. Vive la FFCD !