FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE CANCÉROLOGIE DIGESTIVE


ESPACE MEMBRES

Réservé aux professionnels

Mot de passe oublié ? - Détails sur l'adhésion - Bulletin d'inscription

Participer à un essai thérapeutique de la FFCD

La recherche clinique organisée par la FFCD a pour objectif d’améliorer les traitements des cancers digestifs afin qu’ils soient bien plus faciles à supporter, et qu’ils offrent une plus grande efficacité.

La mise au point de nouveaux médicaments, et nouvelles combinaisons de drogues et de nouvelles stratégies pour les utiliser aux mieux sont à l’origine d’avancées scientifiques prometteuses.

Cependant pour confirmer l’intérêt réel de ces avancées et les rendre accessibles à tous les patients, il faut les « valider » de manière indiscutable en mettant en place des essais thérapeutiques. Ceux-ci doivent bien sûr respecter des standards éthiques et scientifiques stricts qui encadrent obligatoirement toute recherche thérapeutique chez l’être humain et qui sont rigoureusement contrôlés.

Grâce aux essais thérapeutiques de la FFCD, les patients et leurs proches ont l’assurance d’avoir accès au meilleur réseau national de médecins spécialistes en cancérologie digestive. La multidisciplinarité des médecins impliqués et le professionnalisme de la structure opérationnelle de la FFCD permettent de concevoir des essais thérapeutiques dont les résultats sont très importants pour la collectivité.

La participation volontaire et éclairée aux essais thérapeutiques de la FFCD assure aux patients d’être traités selon les standards les plus avancés de la médecine moderne et suivis rigoureusement pendant et après leur traitement par les spécialistes nationaux.

Tous les essais de la FFCD sont relus par le Comité de Patients de la ligue nationale contre le cancer (LNCC). Cela permet à la FFCD de diffuser des informations plus claires et adaptées aux patients.

Parallèlement à la conduite des essais thérapeutiques, la FFCD met en place des recherches sur de nouveaux marqueurs biologiques (molécules ou cellules présentes dans le sang ou les tumeurs) qui permettront d’affirmer la présence d’une tumeur (diagnostic), d’en apprécier sa gravité (pronostic) ou de prévoir l’efficacité d’un traitement précis. Pour atteindre cet objectif, elle collecte des échantillons biologiques (tumeurs, sang, …) ou des données diverses (imagerie, résultats d’examens, …), lorsque le patient donne son accord écrit. Ces échantillons sont alors mis à disposition de la communauté des médecins et des chercheurs.

Accepter de participer à un essai thérapeutique de la FFCD est donc un don de soir qui peut favoriser les avancées scientifiques au service de la communauté humaine, mais c’est aussi la garantie d’être personnellement traité selon les derniers développements de la médecine actuelle et suivi avec une attention particulière et rigoureuse.

 

La communauté des patients, et l’ensemble des médecins chercheurs vous remercient d’adhérer aux essais de la FFCD.

LA FFCD
NOS ACTIONS
NOS ÉQUIPES
ATTACHÉS DE RECHERCHE CLINIQUE
CONSEIL D'ADMINISTRATION
CONSEIL SCIENTIFIQUE
AGENDA
CARTOGRAPHIE
LETTRE FFCD
ESSAIS THERAPEUTIQUES
TOUS LES ESSAIS
OESOPHAGE
ESTOMAC
INTESTIN GRÊLE
CÔLON
COLORECTAL
RECTUM
ANUS
FOIE
VOIES BILIAIRES
PANCRÉAS
TUMEURS ENDOCRINES
COHORTES
PROFESSIONNELS
CHIMIOTHÈQUE
DIAPORAMAS
PUBLICATIONS FFCD
TOXICITÉS
TNCD
OFFRES D'EMPLOI
ESPACE MEMBRES
MALADIES HÉRÉDITAIRES
AUTRES RECOMMANDATIONS
DOCUMENTS UTILES
PATIENTS ET PROCHES
TROUVER UN ÉTABLISSEMENT
DOCUMENTATION GÉNÉRALE
EFFETS SECONDAIRES
TRAITEMENT
FOIRE AUX QUESTIONS
LEXIQUE
PARTICIPER À UN ESSAI THÉRAPEUTIQUE DE LA FFCD
MENTIONS LÉGALES

LIENS UTILES

CONTACT